L'équipe française
Retour à 'Qui-sommes nous?'
L'équipe d'INRAE
Benjamin Begou
Ingénieur d’étudeAyant obtenu un master en écologie sociale, basé sur le programme "Man and the Biosphere” (MAB) de l'UNESCO, Benjamin a rejoint Just Scapes en novembre 2021. Il vient en appui à la communication, la conception et l’organisation des ateliers participatifs visant à : 1) coproduire des normes de justice partagées par rapport aux transformations de l'usage des terres face au changement climatique, et 2) imaginer collectivement le paysage souhaité pour demain.
Cécile Barnaud
ChercheuseCécile est chercheuse à INRAE, en géographie humaine. Elle travaille sur les conflits d'usage des terres, les relations de pouvoir et les mécanismes de négociation autour des liens agriculture-biodiversité-société. Elle a aussi une expertise sur les méthodes de recherche-action participative. Au sein de Just Scapes, elle est la coordinatrice de l'équipe française et de l'étude de cas française dans les Pyrénées. Plus transversalement, elle est co-investigatrice du projet et chargée de work package.
Lisa Darmet
DoctoranteLisa Darmet a rejoint le projet Just Scapes en mars 2021, pour son stage de master en sciences sociales de l’environnement à l’EHESS, Paris. Elle a ensuite continué en thèse de doctorat sur le projet, encadrée par Cécile Barnaud et Brendan Coolsaet. Elle réalise des entretiens avec une diversité d'acteurs locaux dans les Pyrénées Ariégeoises pour la partie française de Just Scapes. Elle analyse, sous l’angle de la justice environnementale, les discours et représentations sur l’élevage pastoral dans le contexte du changement climatique.
L'équipe d'ESPOL Lille
Brendan Coolsaet
Professeur associéBrendan Coolsaet est professeur associé de politique environnementale à EPSOL, l'École européenne des sciences politiques et sociales de l'Université catholique de Lille, en France. Il travaille sur la justice environnementale, la conservation de la biodiversité et les politiques alimentaires. Il est co-investigateur et responsable de work package pour le projet Just Scapes.
Mathilde Gingembre
Chercheuse postdoctoraleMathilde Gingembre, chercheuse postdoctorale à l'Ecole européenne de sciences politiques et sociales (Université catholique de Lille), possède une expertise en écologie politique et dans les études agraires critiques. Au sein du projet Just Scapes, elle est chargée de cartographier et d'analyser le paysage politique controversé dans lequel s'inscrivent les luttes locales pour la justice environnementale.
Anciens membres de l'équipe
Marie Izard
Étudiante en master (avril à septembre 2021)Après une licence de géographie et d'histoire, Marie est actuellement étudiante à Montpellier Supagro et termine un master
« Ressource, systèmes agricoles et développement ». Pour son stage de fin d'études, elle réalise un diagnostic agraire sur la vallée du Massat. A travers une approche systémique, elle va mettre en relation les systèmes techniques agricoles avec leur contexte écologique, économique et social.
Floriane Clement
Chargée de recherche (novembre 2020 à avril 2023)Floriane est chargée de recherche à l’UMR DYNAFOR, INRAE. Elle a étudié les politiques environnementales, en explorant l'écart entre les discours politiques et les résultats. Elle s'appuie sur l'analyse institutionnelle, l'analyse de discours et l'écologie politique (féministe). Avant de rejoindre l'INRAE en 2018, elle a travaillé au Vietnam, en Inde et au Népal pendant plus de 10 ans.