Nos sites d’études

République Tchèque, France, Ecosse...

France

La vallée de Massat - des montagnes, des vallées, des paysages époustouflants

Notre site d’étude français est une vallée dans le département de l’Ariège, dans la région Occitanie, au sud-ouest de la France. Elle est située dans les paysages spectaculaires des Pyrénées françaises et fait partie du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

L'élevage a été historiquement important dans l'économie et la géographie de la vallée de Massat, et continue de l'être. Le pastoralisme - une forme d’élevage allaitant extensif - a façonné ses paysages de carte postale. Dans les années 1970, de nombreux "hippies" sont venus dans la vallée et ont formé des communautés alternatives. Certains sont partis, d'autres y vivent encore aujourd'hui.

Le discours climatique qui prône "plus d'arbres, moins de vaches" fait débat à Massat. Actuellement, on assiste à un mouvement de souveraineté alimentaire dans la région et à une tendance à la création de petites exploitations d'élevage ou de légumes, qui vendent leur production en circuit court.

Nous avons cherché d'en savoir plus en travaillant avec les éleveurs, les maraîchers, les agents du parc, les habitants et les autres acteurs de la région, afin de faire émerger une vision collective de ce que pouraient être des transformations justes des paysages dans le contexte du changement climatique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'étude de cas français.​

Pour en savoir un peu plus sur la manière dont nous percevons notre travail dans la vallée de l'Arac, voici un lien vers un entretien avec une partie de notre équipe en France (entretien en anglais).

Images des vaches allongées dans le paysage verte de la zone de recherche

République Tchèque

La région de Slovácko et Valašsko en Moravie du Sud et de l’Est

Notre étude de cas tchèque est une région composée de collines et de vastes champs. Notre équipe tchèque s’intéresse particulièrement à l'impact des subventions agricoles nationales axées sur l’environnement dans cette région (et la façon dont elles sont perçues par les personnes qui y vivent et y travaillent).

La production agricole en Moravie du Sud est centrée sur les céréales, le colza, et la betterave à sucre. Les autres secteurs agricoles importants de la région sont l’arboriculture fruitière et les cultures maraîchères. La viticulture (production de vin) est particulièrement importante en Moravie du Sud.

Dans le cadre de Just Scapes, nous avons interviewé et travaillé avec des propriétaires terriens, des travailleurs agricoles, les villageois, des militants et des membres de la municipalité de Kyjovské Slovácko. Pour en savoir plus, voici un lien vers un entretien avec une partie de notre équipe tchèque (en anglais).

Nos organisations partenaires du côté tchèque sont la fondation environnementale Nadace Partnerství et Hnutí DUHA (Friends of the Earth Czech Republic).

Image d'un monument dans le paysage agricultural de de la municipalité de Kyjovské Slovácko.

Écosse

Des paysages dominés par les cerfs dans les Highlands écossais

Notre site d'étude de cas écossais est vaste - plus de 2 000 kilomètres carrés - et peu peuplé. Il comprend les Glens Cannich, Affric, Moriston et Shiel.

Nous avons travaillé avec notre organisation partenaire - Trees for Life - sur la zone définie par leur projet Affric Highlands. Il s'agit d'un projet de ré-ensauvagement qui mêle la nature, les personnes et les entreprises, et qui vise à former une coalition entre les communautés et les propriétaires fonciers.

Historiquement, la gestion des cervidés a donné lieu à des conflits dans la région - et cela reste un sujet brûlant aux niveaux local et gouvernemental.

Nous avons interviewé et travaillé avec des propriétaires fonciers, des habitants et d'autres acteurs de la région, afin de découvrir comment ils envisagent une transition juste pour la zone du projet Affric Highlands - ainsi que les arbres, les cerfs et les personnes qu'elle abrite.

Pour en savoir plus, voici un lien vers un entretien avec David Brown, chercheur de l'équipe britannique de Just Scapes (entretien en anglais).

Photo d'un lac dans la zone du project Affric Highlands.

Photos1. © Bárbara Nohlová; 2. © Lisa Darmet; 3. © Adrian Martin