Une brève introduction
Par “transformations justes” nous entendons un changement socio-écologique à grande échelle et profondément ancré - un changement qui combine des objectifs de justice sociale et des objectifs environnementaux, comme la décarbonisation et la protection de la biodiversité. Si nous voulons respecter l’agenda 2030 de l’ONU, qui vise à “ne laisser personne de côté”, nous devront nous attaquer aux inégalités sociales, en tenant compte du genre, de la classe sociale, des croyances et des générations. Dans le cadre de Just Scapes, nous examinons non seulement la manière dont les effets du changement climatique sont répartis, mais également les effets des réponses politiques au changement climatique.
Certains Européens considèrent que les politiques de lutte contre le changement climatique sont socialement régressives et qu’elles ont un impact disproportionné sur les ménages ruraux et à faibles revenus (par exemple, le mouvement des Gilets Jaunes en France, ou les récentes protestations concernant la gestion de cervidés en Ecosse).
Nous voyons de plus en plus de preuves de l’existence de ces barrières de justice à travers l’Europe - et ce sont précisément ces tensions que nous étudions dans Just Scapes.
Just Scapes utilise des méthodes interdisciplinaires et transdisciplinaires (géographie, psychologie, sciences politiques, études prospectives et écriture créative).
Vous trouverez ici plus de détails sur les différents axes de recherche et leurs interactions.
Nous nous concentrons sur trois études de cas : en République Tchèque, en France et au Royaume-Uni.
Visitez notre page d’études de cas pour plus d’informations sur chaque site.
De 2020 à 2024. Nous sommes financés par le JPI Climate dans le cadre du programme SOLSTICE, avec des partenaires dans quatres institutions :
- ESPOL - École européenne des sciences politiques et sociales (Lille, France)
- Global Change Research Institute of the Czech Academy of Sciences - Globe tchèque (République Tchèque)
- INRAE - Institut national de recherche sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (France)
- UEA - Université d'East Anglia (Royaume-Uni)